top of page

Histoire du Vovinam Viet Vo Dao

Bambou.jpg

Le Viet Vo Dao est né durant la dynastie des Hung Vuong, bien avant Jésus Christ (2879-258 av. J.C.). Il a été mis au point par le général Ly Than qui a longtemps observé les combats des paysans, des guerriers et la façon dont se mouvaient certains animaux comme les chats et les coqs.

​

Il fut amélioré au fil des siècles et finit par devenir partie intégrante du quotidien des vietnamiens où la pratique était obligatoire pour les jeunes, il connut son apogée lors de la dynastie des Trân (XIII – XIVè s.). Le Vietnam connut ensuite une période de division entre les différents seigneurs ce qui entraîna la création de plusieurs écoles de Viet Vo Dao et divisa cet art martial en plusieurs branches.

Dynastie.jpeg
NguyenLoc (1).jpg

Il finit par être ensuite oublié sous la domination française qui dura de 1802 à 1945, seuls quelques initiés préservaient les précieux savoirs dans le plus grand secret et le diffusaient à quelques initiés.

 

C’est ainsi que fut formé Nguyen Luôc, qui parcourut ensuite le pays pour rassembler toute les informations concernant le VVD. Il unifia et codifia tous ces savoirs, il structura toutes les techniques afin de proposer au peuple vietnamien un art martial complet et efficace qui allie les techniques à mains nues et armées, les étranglements, le combat au sol et les fameux « ciseaux » qui en font sa spécificité.

Bambou.jpg
Bambou.jpg

D’après Maître Nguyen Loc, les Arts Martiaux Vietnamiens doivent rappeler aux pratiquants leur devoir :
– envers la Patrie (Viet-Nam) : Viet
– envers leur Corps (Art- martial) : Vo
– envers leur Esprit (Voie) : Dao

Pratiquer le Viet-Vo-Dao c’est chercher à s’élever, à vaincre l’égoïsme, la faiblesse et la paresse d’esprit.


Pratiquer le Viet-Vo-Dao c’est combattre la peur et l’étroitesse d’esprit. C’est chercher l’ouverture vers une juste vision des choses.


La meilleure façon de tuer un ennemi est de le transformer en un ami…

Maître PHAN HOANG

VVD Symbole devise principe salut 2.jpg
bottom of page